Le PDG de l'entreprise qui est "gentil avec tout le monde" fera chuter l'entreprise

Question :
Je travaille dans une agence de voyages en pleine réorganisation. J'aimerais beaucoup aider cette entreprise à travers sa restructuration pour l’aider à devenir une entreprise de type Daikokuten (Ange de la richesse) capable de soutenir financièrement Happy Science. J'aimerais aussi aider d'autres entreprises à devenir des Daikokuten. Merci de m’enseigner des points utiles et de me faire part de vos conseils à ce sujet.
(Le 22 février 2009 au temple de Happy Science à Mito)
Réponse de Maître Ryuho Okawa :
Si vous voulez juste aider votre entreprise, c'est une question personnelle pour laquelle il vous suffit d’observer cette entreprise. Mais si vous souhaitez aider de nombreuses autres entreprises, vous aurez besoin des compétences d’un consultant en gestion.
De manière générale, une certaine expérience dans son domaine sera requise pour être consultant en gestion. Bien que « l'expérience » et la « connaissance » soient toutes deux nécessaires, vous pouvez commencer par la connaissance seule. Puisque vous pouvez toujours accumuler de l'expérience tout en utilisant vos connaissances, il est important que vous étudiiez dur pour acquérir ces connaissances.
Si vous voulez aider de nombreuses entreprises à réussir, vous aurez besoin de compétences en tant que consultant en gestion, vous devez donc lire au moins un livre de gestion ou d'affaires par jour. Sinon, il vous sera difficile de donner des conseils à des présidents de groupes. Donc, encore une fois, je vous recommande de lire un livre de gestion ou d'affaires par jour pour acquérir ces connaissances.
L'amour qui nourrit : l'amour qu’il vous faut pour guider les dirigeants, et sévir au besoin
« Une entreprise ce sont les hommes qui la composent » s'applique à toutes les d'entreprises sans exception, et fait de leur président un symbole. Au départ, la façon dont vous « formez » les présidents rappelle ce point crucial. Votre façon de parvenir à conseiller les cadres supérieurs ou le président joue beaucoup dans le conseil que vous donnez. Happy Science commence par enseigner comment donner de l'amour et l’on trouve beaucoup de personnels gentils et attentionnés chez Happy Science. Cependant, si vous occupez un poste tel que celui de consultant en affaires, il n'est pas toujours souhaitable d'être gentil. Parce que les dirigeants ont en général cette tendance à se montrer présomptueux et à ne pas aimer écouter les conseils des autres. Si vous les laissez faire, ils ne tarderont pas à se vanter.
Les entreprises ne deviendront pas des Daikokuten (Anges de la richesse) si vous ne vous préoccupez que des dirigeants. Vous devez vous armer de courage et dire en toute franchise ce que personne d'autre ne peut dire à son Président dans l'entreprise.
Vous devez mettre clairement en exergue ces domaines où les dirigeants sont livrés à eux-mêmes et n'y font pas suffisamment attention.
C'est ce que nous appelons « l'amour qui instruit ». Vous devez guider les dirigeants et les corriger au besoin, afin que leurs entreprises ne fassent pas faillite et que leurs employés ne perdent pas leur emploi. C'est de l'amour. Vous ne pouvez pas toujours les encenser.
Lorsque les opinions des fondateurs sont erronées, injustes ou égocentriques et qu’ils pensent que le monde tourne autour d'eux, vous devez leur dire qu'ils se trompent.
Les entreprises doivent accorder une priorité à leurs clients parce qu’elles sont en principe là pour les servir. Lorsque des dirigeants pensent que le monde tourne autour d'eux, vous devez leur dire que c'est faux. Vous devez aussi corriger radicalement la situation lorsque des entreprises traitent leurs salariés de manière injuste.