Rechercher

Des avertissements d’experts du monde entier : Mode de vie confortable, vie terne...


Méfiez-vous de la « dépendance aux GAFA »

Renverser le monde à l’aide du pouvoir de l'Intelligence Artificielle - GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple). Nous avons interrogé des experts étrangers sur les dangers liés aux facilités technologiques et les manières de les contourner à l'avenir.

Vous avez déjà entendu cette prophétie, selon laquelle l’intelligence artificielle (IA) viendrait à remplacer les humains. En fait l'IA a déjà substitué des parties de notre cerveau.

Avant que Google ne fasse son apparition, nous devions demander aux autres pour réfléchir, prendre des décisions et rassembler des informations utiles, ou bien fouiller dans des livres et des ressources. Nous savions dans quel endroit trouver les informations qualitatives recherchées, et celles qu’il fallait continuait à prioriser.

Grâce à Google désormais, l’Intelligence artificielle utilise un format de classement pour nous faire part des informations qui nous tiennent à cœur.

Bien qu’elle soit là pour « compléter » nos processus de pensée, elle peut aussi se confirmer une « source d’idées », pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser Google instantanément.

L’Âge dans lequel nous nous inscrivons est une extension de cette tendance. Il est ainsi probable que dans un prochain avenir, les humains intègrent des puces dans leur cerveau afin de renforcer la logique de leur pensée. Ce sera étonnamment pratique, mais notre cerveau en sera contrôlé davantage.

Vous avez peut-être ressenti des frissons en voyant Amazon vous recommander des produits que vous aviez régulièrement recherchés. Non seulement cette fonction s’applique aux produits, mais informations et données. Sur YouTube, l’Intelligence artificielle enchaîne les vidéos qu’elle vous recommande les unes après les autres, en fonction de vos centres d'intérêt et de vos préférences. Beaucoup tombent en extase devant un contenu accrocheur, au point d’en devenir dépendants.