top of page
Rechercher

Discours inaugural de Trump devant l'Université de la Liberté


« L'Amérique a toujours été une terre de rêves parce qu’elle est une nation de vrais croyants »

Les points-clés de cet article :

· Trump prononce son discours devant l'Université de la Liberté,

· Il y évoque la foi en Dieu et le renoncement à l’abandon,

· Son ambition pour une reconstruction de la nation par le pouvoir de la foi.

Que veut faire Trump ?
Le 13mai Trump prononçait un discours à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes de l'Université « Liberty », un établissement baptiste de Virginie. Son exposé était ponctué de confidences qui exhortent à la réussite, et de sa philosophie personnelle. Voici le résumé de son discours.
« N’oubliez pas vos parents et vos grands-parents »
La gratitude envers ses parents et grands-parents est le premier point que Trump a souligné au cours de sa conférence. « Ne les oubliez jamais », dit-il.
Rappelant à son auditoire que le lendemain coïncidait avec la fête des mères, il a ensuite encouragé les étudiants à adresser un « remerciement supplémentaire » spécialement dédié à leur mère, avant d’ajouter cette note personnelle : « Elle nous contemple d’en haut [du ciel] à présent, mais j'ai eu une excellente mère ».
Il a également complimenté les diplômés voués à devenir les « guerriers de notre pays ».

« Guerrier de la Vérité »
Trump a également déclaré que ceux qui marquent l'histoire sont ceux qui s'efforcent d’agir de manière opportune, avec conviction.
« Il est alors temps de vous demander... ce que vous allez pouvoir offrir à ce pays et, en fait, au monde, en retour de toutes les largesses qu’il vous a accordées ? Quelle empreinte abandonnerez-vous aux sables de l'histoire ? Que diront les futures générations d’Américains de ce que nous avons fait au cours du bref instant que nous avons passé ici sur Terre ? Avons-nous pris des risques ? Avons-nous osé répondre à nos attentes, et plus encore ? Avons-nous remis en cause nos idées reçues et tiré le meilleur parti des systèmes mis en œuvre ?
« Rien de ce qui valait la peine d'être accompli ne s’est jamais présenté comme gagné d’avance », mais ceux qui partent à la conquête d’objectifs dignes ne doivent pas se laisser décourager par l'adversité. Il leur faut au contraire continuer d’aller de l’avant dès lors qu’ils sont convaincus d’avoir raison.
« L'Amérique a toujours été une terre des rêves parce qu’elle est une nation de vrais croyants »
Trump a insisté sur le fait que les États-Unis constituaient une nation d’authentiques croyants.
« Lorsque les Pères pèlerins de ce qui est aujourd’hui les États-Unis sont arrivés à Plymouth, ils ont commencé par prier. Au moment de rédiger la Déclaration d'indépendance, ils ont invoqué notre créateur à quatre reprises, parce qu'en Amérique ce n’est pas le gouvernement, mais Dieu que nous adorons. C'est la raison pour laquelle nos élus apposent leur main sur la Bible et proclament : « Dieu, venez-moi en aide désormais », au moment de prendre en charge leurs nouvelles fonctions. C'est aussi pourquoi notre devise nationale rappelle avec fierté : «Nous avons foi en Dieu ».