La politique étrangère de Trump en Asie : le rôle à venir du Japon

Alexander Grey et Peter Navarro, deux conseillers politiques de Donald Trump, ont récemment publié dans le web-magazine Politique Étrangère un article intitulé « la Paix de Donald Trump, ou la vision d’un axe renforcé en Asie-Pacifique ». Celui-ci nous offre un aperçu de la direction que pourrait prendre la politique conduite par Trump en Asie.
Une stratégie de paix conduite par la force
Voici les principaux points abordés dans cet article :
- En 2011, la secrétaire d'état Hillary Clinton avait annoncé que les États-Unis allaient mettre en œuvre un « pivot » militaire dans la région Asie-Pacifique. Annoncer avec autant de vigueur ce qui revenait à brandir un petit bâton a finalement conduit à plus d'agressions et d'instabilité dans cette partie du monde.
- Au fil du temps, l'administration américaine a exercé des coupes radicales dans ses forces armées, qui affectèrent particulièrement sa Marine, censée former la pointe de lance de ce dispositif. Sa réduction réduisit à néant toute tentative de pivot à destination de l'Asie.
- Pékin créa plus de 1 200 hectares d'îles artificielles au sud de la mer de Chine, s’accommodant d’une réponse américaine très limitée, principalement à cause de ses forces réduites. Pékin a ensuite étendu ses revendications territoriales illégitimes à la mer de Chine orientale, de l’Inde à l’Indonésie.
- La secrétaire Clinton a appliqué fidèlement la politique de « patience stratégique » souhaitée par l'administration Obama à l’encontre de la Corée du Nord qui ne produisit rien d'autre qu'une instabilité plus grande et des dangers accrus.
- L'échec de l’intervention de l'administration Obama en 2012, après que la Chine se soit emparée du Récif de Scarborough dans les Philippines d’où elle avait accepté de se retirer, a contribué à coup sûr au mouvement entamé récemment par le président philippin Rodrigo Duterte en faveur d’une alliance chinoise.
- L'approche de Trump est double. Il ne sacrifiera plus tout d’abord l'économie des États-Unis à l'autel de sa politique étrangère, en concluant de mauvais accords commerciaux avec le reste du monde. Par ailleurs Trump poursuivra avec fermeté une stratégie de paix qui s’appuie sur la force. C’est pourquoi Trump a promis de reconstruire la Marine américaine, perdue sous le mandat de l'administration Obama.
- Chaque pays doit prendre ses engagements en matière de partage des coûts militaires.
Obama a mis fin au pivot de l’Asie