© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

Discours inaugural de Trump devant l'Université de la Liberté

 « L'Amérique a toujours été une terre de rêves parce qu’elle est une nation de vrais croyants »

 

Les points-clés de cet article :

 

· Trump prononce son discours devant l'Université de la Liberté,

· Il y évoque la foi en Dieu et le renoncement à l’abandon,

· Son ambition pour une reconstruction de la nation par le pouvoir de la foi.

 
 
Que veut faire Trump ?
 
Le 13mai Trump prononçait un discours à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes de l'Université « Liberty », un établissement baptiste de Virginie. Son exposé était ponctué de confidences qui exhortent à la réussite, et de sa philosophie personnelle. Voici le résumé de son discours.
 
 
 « N’oubliez pas vos parents et vos grands-parents »
 
La gratitude envers ses parents et grands-parents est le premier point que Trump a souligné au cours de sa conférence. « Ne les oubliez jamais », dit-il.
Rappelant à son auditoire que le lendemain coïncidait avec la fête des mères, il a ensuite encouragé les étudiants à adresser un « remerciement supplémentaire » spécialement dédié à leur mère, avant d’ajouter cette note personnelle : « Elle nous contemple d’en haut [du ciel] à présent, mais j'ai eu une excellente mère ».
Il a également complimenté les diplômés voués à devenir les « guerriers de notre pays ».

 

 

 « Guerrier de la Vérité »
 
Trump a également déclaré que ceux qui marquent l'histoire sont ceux qui s'efforcent d’agir de manière opportune, avec conviction.
« Il est alors temps de vous demander... ce que vous allez pouvoir offrir à ce pays et, en fait, au monde, en retour de toutes les largesses qu’il vous a accordées ? Quelle empreinte abandonnerez-vous aux sables de l'histoire ? Que diront les futures générations d’Américains de ce que nous avons fait au cours du bref instant que nous avons passé ici sur Terre ? Avons-nous pris des risques ? Avons-nous osé répondre à nos attentes, et plus encore ? Avons-nous remis en cause nos idées reçues et tiré le meilleur parti des systèmes mis en œuvre ?
« Rien de ce qui valait la peine d'être accompli ne s’est jamais présenté comme gagné d’avance », mais ceux qui partent à la conquête d’objectifs dignes ne doivent pas se laisser décourager par l'adversité. Il leur faut au contraire continuer d’aller de l’avant dès lors qu’ils sont convaincus d’avoir raison.
 
« L'Amérique a toujours été une terre des rêves parce qu’elle est une nation de vrais croyants »
 
Trump a insisté sur le fait que les États-Unis constituaient une nation d’authentiques croyants.
« Lorsque les Pères pèlerins de ce qui est aujourd’hui les États-Unis sont arrivés à Plymouth, ils ont commencé par prier. Au moment de rédiger la Déclaration d'indépendance, ils ont invoqué notre créateur à quatre reprises, parce qu'en Amérique ce n’est pas le gouvernement, mais Dieu que nous adorons. C'est la raison pour laquelle nos élus apposent leur main sur la Bible et proclament : « Dieu, venez-moi en aide désormais », au moment de prendre en charge leurs nouvelles fonctions. C'est aussi pourquoi notre devise nationale rappelle avec fierté : «Nous avons foi en Dieu ».

 

 

« N’abandonnez jamais »

 
« Si je pouvais vous donner un seul message à graver dans vos cœurs aujourd'hui, ce serait celui-là. N’abandonnez jamais ».
« Des moments se présenteront dans votre vie où vous voudriez tout quitter... N’abandonnez jamais. Continuez de vous dire que vous pouvez y arriver. Que vous y arriverez. »
Il a mis l’accent sur le véritable secret du succès : « J'ai vu tant de personnes brillantes, [mais] qui ont fini par lâcher prise dans la vie... J'en ai vu tant d'autres qui n'avaient vraiment pas autant de talent ou de capacité, et qui comptent aujourd'hui parmi les plus belles réussites de ce monde, parce qu'elles n’ont jamais arrêté, jamais abandonné.
« Réjouissez-vous de recevoir l'opportunité de faire partie de ces exclus. Acceptez cette étiquette : il est bon d’être un outsider... Parce que ce sont eux qui changent le monde et qui l’améliorent aussi sûrement que durablement ».

 

 
La Philosophie politique de Trump transparait à travers son discours
 
Le discours de Trump met en relief sa philosophie politique et religieuse.

 

 

1. Trump serviteur de Dieu
 
Trump est actuellement sous le coup de nombreuses critiques pour le renvoi de l'ancien directeur du FBI, James Comey, et plus encore pour les relations qu’il a entretenues avec la Russie. On peut soupçonner là un Trump en passe de devenir dictateur. Pourtant Trump place clairement dans son discours le culte de Dieu au-dessus de celui du gouvernement, spécifiant au passage qu’il avait bien compris n'être que le serviteur de Dieu.
De même que Lord Acton nous en avait déjà prévenus, « le pouvoir tend à corrompre » lorsqu’il nous fait oublier l'existence d'un être supérieur. En fait, les actions menées par Trump visent à nous protéger de tout despotisme : elles s’alignent plutôt sur les recommandations des Pères fondateurs pour la restauration de la foi et de la liberté.

 

 

2. Trump a l’ambition de reconstruire la nation par le pouvoir de la foi.
 
La perspective de la vie développée par Trump dans son discours est ce qu'il met lui-même en pratique dans l'espoir de réformer Washington, DC. Les Pères fondateurs se sont efforcés de trouver un système de gouvernement qui éviterait la corruption et ont atteint cet idéal.
 
Avec le temps cependant, la politique de Washington a fini par ne chercher que ses propres intérêts au lieu du bonheur de son peuple. Devant ce constat, Trump essaie à présent de réconcilier le pays avec la gloire de son passé, telle une république démocratique qui promet le bonheur et la prospérité de son peuple.
 
« Mais l'avenir appartient à ceux capables de rêver, non à ceux qui les critiquent. L'avenir appartient à ceux qui suivent leur cœur, quoi qu’en disent leurs détracteurs, car ils croient foncièrement à la vision qui est la leur », affirmait Trump dans son discours.
Son rêve est celui de cette révolution porteuse d’un nouvel âge pour l'Amérique.
 

 Source : http ://eng.the-liberty.com/2017/6743/

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Des avertissements d’experts du monde entier : Mode de vie confortable, vie terne...

June 10, 2019

1/3
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives