Rechercher

La prospérité : une balle d'argent pour se relever du coronavirus


Entretien avec le Dr Laffer

Nous avons interviewé le Dr Arthur Laffer, un économiste américain, sur les problèmes liés aux mesures gouvernementales prises par les États-Unis contre la pandémie de coronavirus, et discuté des politiques à privilégier pour faire face à la récession qu’elle entraine.

(Interviewer: Hanako Cho)

Dr Arthur B. Laffer, Conseiller économique du président Trump : Né en 1940. Après son diplôme de l'Université de Yale, le Dr Arthur B. Laffer décroche tour à tour son MBA et le doctorat de l'Université de Stanford. Le Dr Laffer est aussi le fondateur et président de Laffer Associates, une société de recherche en économie et en conseil. On le connait également comme le père de l'économie de l'offre, au cœur des Reaganomics. Le Dr Laffer a été le conseiller économique du président Trump pendant la campagne présidentielle de 2016. Il est l'auteur de nombreux livres, dont « La fin de la prospérité, ou comment des impôts plus élevés menaceraient l'économie - si nous en arrivons là » (2008) et « Les Trumponomics : projection dans le premier plan de relance de notre économie américaine » (2018).



Compenser les conséquences pour la santé par des résultats économiques

Cho : Je voudrais vous interroger sur l’importance de l’ouverture de l’économie. Vous avez souligné il y a plusieurs semaines sur Fox TV toute l'importance d’un équilibre à trouver (dans les circonstances actuelles) entre les conséquences pour la santé et les résultats économiques. Qu'arriverait-il à notre économie si les mesures de confinement venaient à se perpétuer ?