Le Pape qui vint à bout du communisme
Un modèle pour la démocratisation de la Chine

Photo : giulio napolitano / Shutterstock.com
Points-clés de cet article :
• L'idéal de liberté du Pape Jean-Paul II et la révolution pour la démocratisation de la Pologne
• L'impact de la visite de Jean-Paul II en Pologne en 1979
• Jean-Paul II a établi l'église dans les esprits
À l'occasion du premier anniversaire de la mort de son mari, le gouvernement de Beijing a libéré LIU Xia, l'épouse du lauréat du prix Nobel LIU Xiaobo. Le Global Times, dirigé par le Quotidien du Peuple, le journal officiel du Parti communiste, a exigé que les médias occidentaux cessent de faire de Liu Xia un héros des droits de l'homme.
À la mort de Liu Xiaobo, décédé d'un cancer du foie le 13 juillet 2017, ses restes ont été incinérés et ses cendres dispersées dans l'océan avant que le public n’ait eu la chance de pleurer ouvertement son décès. Tout cela aurait été fait « à la demande de la famille ». C'est pourquoi l’on aperçoit ceux qui lui rendent hommage prier en direction de l'océan.
Pourquoi le gouvernement de Pékin, doté d’une armée et d’une police si prépondérante, est-il obsédé à ce point par l'effacement des souvenirs d'un homme mort, qui ne disposait du pouvoir d’aucune autorité ? C'est qu'il a bien retenu de l'histoire que les révolutions peuvent partir d’une simple idéologie, pour finir par s’imposer sous la forme d’un pouvoir plus puissant que n'importe quelle force militaire.
Si la fin de la guerre froide et la dissolution de l'Union soviétique ont été provoquées par de multiples causes, l'une des raisons décisives de la chute du Rideau de Fer tint aux révolutions pour la démocratie qui se sont enchaînées en Europe de l'Est. En 1989, l'homme qui se tenait derrière ce mouvement était sans aucun doute le Pape Jean-Paul II, le 264ème Pape de l'Église catholique.
L'idéologie de Jean-Paul II face aux révolutions
La flamme de la révolution s’est allumée en Pologne lors de la visite du Pape en 1979.