top of page
Rechercher

Nouvel Ordre Mondial : Chine, Corée, USA, Inde et Japon


(En léger recul / par Shutterstock.com)

Le secrétaire d'État américain, Rex Tillerson, a critiqué l'expansion économique et militaire de la Chine en Asie, au cours de son allocution devant le SCRS (CSIS) à Washington, D.C.

Il a prononcé son discours en même temps que s'ouvrait le 19e Congrès national du Parti communiste chinois. Les États-Unis ont récemment souligné l'importance d’une coopération avec la Chine : une priorité pour s’affranchir du problème des missiles en Corée du Nord. Leurs relations commencent cependant à changer, depuis que Trump a confirmé que les « solutions militaires américaines étaient à présent déployées en totalité, prêtes et armées ».

L'investissement chinois dans l'infrastructure est une exploitation économique

Tillerson surveille de près la Chine, sur deux fronts : ses investissements dans le domaine des infrastructures vers des pays moins en vue, dans le cadre du programme « Une ceinture, une route » d’une part, et la domination militaire qu’elle exerce sur la mer de Chine méridionale par sa construction d'installations.

Tillerson a critiqué la position de la Chine dans sa maintenance des infrastructures d'autres pays. L'envoi d'un grand nombre de travailleurs chinois pour la construction et l’entretien d’infrastructures ne contribue pas à la création d'emplois ou à la croissance économique du pays d’accueil. C'est de l'exploitation simple. Tillerson a également mis en garde ces pays qui reçoivent une assistance de la Chine, en leur recommandant de penser à leur souveraineté et au droit de protéger leur économie.

Il a ajouté que les actions provocatrices menées par la Chine en mer de Chine méridionale étaient des provocations qui s’opposaient directement au droit et à l'ordre international.

Les États-Unis souhaitent que l'Inde devienne un partenaire stratégique

Tillerson a invité l'Inde à former un partenariat stratégique de 100 ans pour répandre la démocratie dans toute l'Asie. Il a ajouté que les États-Unis ne pourraient jamais former une telle alliance avec la Chine, du fait qu’elle n'adhérait pas aux valeurs de la démocratie.

L'Inde est une nation en voie de développement dotée d’une population de plus de 1,3 milliard d'habitants. En qualité de pays doté de l’arme nucléaire, l’Inde peut être considérée comme le plus grand rival de la Chine. Tillerson devrait se rendre en Inde la semaine prochaine.

L'Inde participe actuellement à INDRA 2017, un exercice militaire conjoint avec la Russie qui met en œuvre leurs forces terrestres, aériennes et navales autour de Vladivostok. En mettant l'accent sur ses relations militaires avec la Russie, l'Inde prie la Chine de mettre un terme à sa progression militaire dans le Pacifique.