Une alternative qui émerge au sein de la politique allemande
Entretien avec Maximilian Krah, membre du parti « Alternative pour l'Allemagne »(AfD)
L'afflux récent de réfugiés venus du Moyen-Orient s’est avéré une question controversée au sein de la classe politique allemande. Peu après que la chancelière Angela Merkel ait introduit une politique de la porte ouverte, son parti, l'Union démocrate chrétienne d'Allemagne (CDU), a subi une chute dans les sondages d’opinion. À la même époque, un nouveau parti appelé Alternative für Deutschland (AfD), est monté en puissance à l’occasion de quelques élections locales. L'AfD est souvent considéré comme l’un des mouvements populistes en plein essor en Europe. En prévision des prochaines élections nationales de septembre, nous avons interviewé Maximilian Krah, un militant AfD de Dresde. Il a quitté la CDU l'année dernière pour protester contre la politique migratoire conduite par Angela Merkel.
Pourquoi Krah s’est-il rallié à l’AfD

Maximilian Krah
Homme politique allemand, avocat et entrepreneur. Diplômé de la Colombie Business School de New York et de la London Business School.
Entretien : Motohisa Fujii
Directeur général de la Division de la politique internationale, Happy Science
Fujii : vous êtes en premier lieu un politicien allemand bien connu pour ses critiques à l’encontre de la chancelière Angela Merkel. Vous avez quitté la CDU en septembre 2016 et rejoint par la suite le mouvement Alternative pour l’Allemagne (AfD). Pourquoi faire ?
Krah : Dans la plupart des pays, vous trouvez un parti de gauche et un parti de droite. La CDU s’est formée à parti d’un mélange de politiciens de conservateurs, de libéraux et de chrétiens. Au cours du mandat d’Angela Merkel, la CDU a viré à gauche... de plus en plus. Son gouvernement a mené une politique de la frontière ouverte. Il a adopté une politique économique favorable à l’augmentation des taxes. Il a mis en place une politique monétaire qui dévalorise l'euro et soutient la banque centrale européenne. Il n’entreprend rien que vous puissiez qualifier de conservateur. C’est la raison pour laquelle beaucoup doivent « quitter le spectacle » pour restez fidèle à leurs principes et à leurs valeurs : il faut parfois quitter la fête.
L'AfD est un nouveau parti en plein lancement. Pour être précis, il a été fondé du fait que la CDU sortait de son domaine conservateur. Il fallait un parti acceptable pour les conservateurs. C'est le sens de l'AfD, l'alternative pour l'Allemagne, puisque Angela Merkel répète à l’envie que « Il n'y a pas d'alternative à sa politique ». Nous représentons cette alternative et c'est ce qui fait que ce nom colle aussi bien.