top of page
Rechercher

La politique du commerce extérieur du Président Trump Le Libre Échange n’est pas toujours juste en s


Au sommaire de cet article :

  • Le Wall Street Journal publie un article qui s'oppose à la politique commerciale de Trump.

  • Les États-Unis ont trop longtemps souffert des accords de libre-échange avec la Chine qui ne prévoyaient pas de tarifs douaniers.

  • Trump n’aspire pas à un commerce de protection, mais vise un commerce équilibré.

Le Wall Street Journal a publié le 16 janvier dernier un article intitulé « les guerriers de Trump à l’assaut du commerce extérieur », en prévision de l'investiture de Trump.

Les nominés pour le poste de Secrétaire du Commerce Extérieur des États-Unis étaient alors MM. Wilbur Louis Ross Jr., Directeur de la Chambre nationale du commerce, Peter Navarro, et Robert Lighthizer, représentant des États-Unis pour le commerce. Tous étaient tous décrits comme en faveur de politiques commerciales protectrices.

Le Wall Street Journal s’en prenait à l'administration Trump pour son déficit en partisans du libre-échange. Il déclarait également que les républicains devaient tenir à l’œil ce « triumvira protectionniste » pour qu'il ne sonne pas le glas de l'administration Trump.

Le Wall Street Journal a critiqué Ross parce qu’il ne croyait pas à la réciprocité des bénéfices en matière de commerce international, qu’il voyait plutôt comme un « jeu à somme nulle ». Le quotidien a aussi exprimé son scepticisme à l’égard de Navarro, suggérant qu'il mettait les États-Unis à contribution pour bloquer la politique mercantiliste de la Chine.

Libre échange et protectionnisme

Beaucoup redoutent à travers le monde que Trump ne jette aux orties l'économie mondiale en signant la fin du libre-échange qu’il remplacerait par une politique commerciale hyper protectrice. C’est pourquoi nous voulons évoquer dans cet article les tenants et aboutissants du « libre-échange », les implications de l’approche protectionniste de Trump et ce à quoi nous conduit sa nouvelle politique commerciale.

Mais quel est tout d'abord ce concept de « libre-échange » dont parlent les médias ?

Le libre-échange désigne les affaires conclues entre différents pays sans imposition de taxe douanière. Une retenue des douanes, que l’on appelle « tarif douanier », est une taxe qui doit être versée à un pays au moment de l’importation ou de l’exportation de marchandises. En pratique, si la taxe douanière est réduite à 0 %, le vendeur et l'acheteur auront dégagé ensemble le maximum de bénéfices.

À l’opposé, Trump est déterminé à instaurer une taxe douanière de 45 % sur les importations chinoises. Dans cette éventualité, le coût des importations chinoises augmenterait, induisant leur perte de compétitivité à l’égard des produits américains, et rentabilisant du même coup les entreprises américaines. C'est pourquoi la presse taxe Trump de « protectionniste ».