top of page
Rechercher

Adam Smith « La Richesse des nations » À l'origine de« l'Amérique d'abord »


Donald Trump a officiellement été promu président des États-Unis d'Amérique le 20 janvier. Au cours de sa campagne électorale, il a promis une nouvelle déclaration d'indépendance des États-Unis sous sa présidence.

La Déclaration d'Indépendance, c’est à la fois la proclamation d’une souveraineté, et l'origine du libéralisme américain. Trump envisage là le lancement d’une nouvelle « ère de la liberté » pour l'histoire américaine.

La Déclaration a été signée en 1776, l’année même où était publiée au Royaume-Uni, une autre « origine du libéralisme » : «La Richesse des Nations » d’Adam Smith.

À travers ces deux « principes de liberté » d’une valeur historique, prononcés la même année en deux endroits différents, on ne peut s'empêcher de deviner là l’œuvre de Dieu.

On dit de « La Richesse des Nations » qu’elle marque le début de notre économie moderne. Bien qu’âgé de 240 ans, ce texte n’a pas son pareil pour nous permettre de comprendre le fonctionnement de l'économie.

Examinons à présent les idées maîtresses d'Adam Smith en matière d'économie dite de marché.

Adam Smith a inventé le PIB

Le Produit National Brut ou « PIB », c’est la somme des coûts des biens et services d'un pays. On l’utilise comme une méthode de calcul destinée à évaluer la richesse globale d'un pays. Ce concept trouve son origine chez Adam Smith.

La première raison qui a rendu « La Richesse des Nations » si révolutionnaire, tenait à la perspective nouvelle avec laquelle on abordait « la nature de la richesse ».

Jusqu’à cette époque, on avait coutume de penser que la « richesse » se référait à l'or, à l'argent et aux pierres précieuses. Les gouvernements eux-mêmes pensaient qu’il leur fallait exporter pour se faire payer en or et en argent, afin de faire prospérer leur pays.

Adam Smith redéfinit pourtant comme suit la notion de « prospérité » dans son livre :

« Le Travail annuel d’une nation est le fonds primitif qui fournit à sa consommation annuelle

toutes les choses nécessaires et commodes à la vie ; et ces choses sont toujours ou le produit immédiat de ce travail, ou achetées des autres nations avec ce produit ».

En d'autres termes, la prospérité ne se limitait pas aux notions d'or, d'argent et de pierres précieuses. Elle désignait les biens et les services créés grâce à notre travail. La richesse d’un pays, c’était aussi le niveau de bien-être fourni par la vie.

Cela peut nous sembler tenir du bon sens mais à l'époque, c'était une manière de penser révolutionnaire. Sans Adam Smith, nous en serions encore à penser que le PIB d’un pays est égal au poids total de tous les lingots d'or qu’il détient.

Être riche signifie